• Nos missions

    Social

    La dimension sociale est importante pour Co-Recyclage, notre start-up contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles au travers de la redistribution des richesses matérielles. Grâce à la plateforme grand public, des personnes avec peu de ressources peuvent récupérer localement des objets sans stigmatisation ni justification. Et la plateforme B2B permet aujourd’hui à de nombreuses associations (dont d’utilité publique), ONG, structure ESS et startups de bénéficier gratuitement ou à prix solidaires des mobiliers dont ils ont besoin pour développer leur propre activité.

    Économique

    L’action de Co-Recyclage est une solution économique tant pour les clients que pour les récepteurs.
    D’un côté, les clients accompagnés par Co-Recyclage bénéficient d’opérations optimisées (moins de manutention coûteuse, valorisation financière du mobilier,…) ; de l’autre côté les récepteurs récupèrent le plus souvent gratuitement le matériel, sinon à un juste prix fonction de leurs moyens.

    Enfin, l’activité crée de l’emploi car pour 10 000 tonnes de déchets traités, on crée 1 emploi si les déchets sont enfouis, 3 s’ils sont incinérés et 10 s’ils sont valorisés (réemploi, réutilisation, recyclage), sans compter ceux qui bénéficient de cette valorisation en bout de chaîne.

    Environnemental

    La société actuelle nous pousse souvent à consommer et à jeter sans considération pour le devenir des objets en question. Via son activité, Co-Recyclage optimise les ressources et lutte contre ce gaspillage tout en prenant part à l'économie circulaire et collaborative. Co-Recyclage permet aussi de promouvoir auprès des citoyens usagers les vertus du réemploi ou recyclage collaboratif et le « Donnez au lieu de jeter ». De par notre activité, des tonnes de mobiliers, matériels et matériaux voués à l’enfouissement ou à l’incinération ont trouvé une seconde vie. Selon une étude de la startup faite en 2016 dans le cadre de l’appel à projets Amélioration du Métabolisme Urbain du Grand Paris, Co-Recyclage permet d’économiser environ 25% de CO2 sur le matériel pris en charge grâce au réemploi.

  • Des résultats probants

    2015

    2016

    C2C

    10 000 objets ont trouvé une seconde vie

    45 000 utilisateurs en national

    C2C

    15 000 objets ont trouvé une seconde vie

    60 000 utilisateurs en national

    B2B

    847 tonnes traitées :

    - 496 T redistribuées gratuitement

    - 351 T en valorisation matière

    • Taux de réemploi de 59%
    • 2 232 Kg de CO2 évitées

    B2B

    1 234 tonnes traitées :

    - 850 T redistribuées gratuitement

    - 384 T en valorisation matière

    • Taux de réemploi de 69%
    • 3 231 Kg de CO2 évitées
All Posts
×